Appelez-nous : 02 / 513 59 94

Animations dans les associations

mars 21, 2014

L’ASBL « FORMOSA » propose aux femmes du quartier de la Senne diverses activités et formations en vue d’une meilleure intégration des familles étrangères de toute culture et origine. L’activité principale est l’alphabétisation et l’apprentissage du français écrit et oral, mais il y a aussi des cours de couture et des activités ouvertes aux enfants avec leurs mamans pendant les congés scolaires.

Depuis cinq ans, la maison médicale y propose des séances d’éducation à la santé, animées par un des médecins de la maison médicale qui fait partie du Conseil d’Administration. Les modalités de collaboration entre Formosa et la maison médicale des Riches Claires ont été écrites dans une convention (centrée autour des animations)

Le thème de la séance est choisi par les femmes et les formatrices au sein de leurs petits groupes de cours de français. La préparation des séances se fait avec la coordination de Formosa, une bénévole de Formosa (médecin à la retraite), un médecin et une infirmière de la maison médicale.

Les thèmes abordées sont parfois sociaux et pas toujours médicaux :
* le système de santé en Belgique,
* la pharmacie familiale, les gestes qui sauvent
* La ménopause, l’ostéoporose….

 

Animations à la demande de certains responsables d’animation: l’asbl FORMOSA, la Maison de la Solidarité, l’asbl Porte Ouverte, …

About the Author

Leave a Reply

*

captcha *