Politique de confidentialité

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est le nouveau cadre juridique de l’Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel.

Il est entré en vigueur le 25 mai 2018 et s’applique à toutes les entités implantées dans un pays européen qui traitent des données à caractère personnel, ainsi qu’à toutes les entités à travers le monde qui traitent des données à caractère personnel appartenant à des résidents de l’UE.

 

1.    Quelles sont les données personnelles collectées ?

Nous collectons des données lorsque vous vous inscrivez à notre maison médicale.

Nous recueillons alors vos données d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national, adresse postale, numéro de téléphone…) ainsi que vos données de mutuelle.

Dans le cadre de nos activités de soins (médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers), nous collectons également vos données de santé (antécédents médicaux, résultats d’analyse, rapports médicaux, etc.).

 

2.    Comment sont-elles utilisées ?

Vos données personnelles sont strictement utilisées aux fins pour lesquelles elles nous ont été volontairement confiées, à savoir :

  • Facturation aux mutuelles ou éventuellement tout autre organisme susceptible de financer des soins ; 
  • Gestion de votre dossier médical ;
  • Assurer la continuité des soins lors des consultations médicales, séances de kinésithérapie et soins infirmiers ; 
  • Vous contacter dans le cadre de votre suivi ;
  • Vous informer des activités proposées par notre maison médicale ;
  • Traitements statistiques anonymes.

 

3.    Qui a accès à vos données ?

Vos données ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de la maison médicale qui sont soumis à un code déontologique et au secret professionnel.

Avec votre consentement, certaines données médicales sont partagées sur :

  • Pour Bruxelles : Réseau Santé Bruxellois (« réseau de partage d’informations, qui relie tous les hôpitaux bruxellois et belges avec les médecins extra hospitaliers, et permet de répertorier certains documents médicaux des patients »).
  • Pour la Wallonie : Réseau santé wallon.

Nous faisons aussi appel à d’autres sociétés pour nous aider à gérer, stocker et protéger vos données personnelles.

Celles-ci font l’objet de clauses contractuelles de « sous-traitant » visant à assurer la confidentialité de vos données.

 

4.    Sont-elles stockées en toute sécurité ?

La maison médicale des Riches Claires s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables permettant d’assurer la protection de vos données.

Elle s’engage à cet égard à une obligation de moyen.

 

5.    Où sont-elles conservées ?

Vos données personnelles informatisées sont conservées dans un environnement sécurisé et stockées dans nos bases de données situées exclusivement au sein de l’Union Européenne.

Les données sur papier sont conservées dans des armoires fermées à clé.

 

6.    Combien de temps sont-elles conservées ?

Nous gardons vos données tant que vous êtes inscrits à notre maison médicale.

Les données de nos anciens patients sont gardées selon les délais de conservation légaux. À titre indicatif :

  • données médicales et administratives qui y sont liées : 30 ans
  • données administratives des usagers non patients de la maison médicale : 1 an

Passé ces délais, vos données sont supprimées.

Ou éventuellement, pour des besoins statistiques, simplement anonymes.

 

7.    Quels sont vos droits prévus par le Règlement Général sur la Protection des Données ?

Conformément au Règlement général sur la protection des données, vous avez le droit de consulter, de rectifier, de transférer et de supprimer vos données.

Vous avez également le droit de vous opposer et de restreindre le traitement de vos données.

Pour ce faire, renseignez-vous à l’accueil.

Réclamations et plaintes

Vous pouvez introduire une réclamation :

1.    à la Fédération des maisons médicales :

        Boulevard du midi 25/5 1000 Bruxelles

        Tél : 02/514 40 04

        fmm@fmm.be

2.    si nécessaire, auprès de l’Autorité de Protection des Données :

        Autorité de Protection des Données

        Rue de la Presse, 35 - 1000 Bruxelles

        Tél. + 32 2 274 48 00

        Fax. + 32 2 274 48 35

        contact@apd-gba.be

        www.autoriteprotectiondonnees.be

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter :

  • à l’accueil de la maison médicale ou par téléphone au 02 513 59 94 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (excepté les jours fériés).
  • par courrier électronique à : info@mmrichesclaires.be
  • par courrier postal à l’adresse suivante :

            Maison médicale des Riches Claires

            Rue des Riches Claires 16

            1000 Bruxelles

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Réception

Lundi au vendredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Mardi : de 8h45 à 12h30 et de 15h30 à 18h30

Samedi : consultation de garde de 10h à 12h. (Accueil fermé.) !! Attention : les consultations du samedi matin sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Momentanement, nous n'inscrivons plus de nouveaux patients a la maison medicale !

Accès & contact

Maison Médicale des Riches Claires

Rue de la Buanderie 16

1000 Bruxelles

(Quartier de la Senne)


N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

02 513 59 94

02 502 78 44


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